Notre équipe
Apprenons à mieux se connaître
Masseur kinésithérapeute & Professeur d'APAS
CORDIER José
José CORDIER, est à l’origine de SAPAS, Masseur kinésithérapeute et issu d’une filière STAPS.
Il a d’abord débuté en tant que professeur d’APAS, profession qu’il a exercée pendant plus de 10 ans. Pendant ces 1ères années d’expérience, José a suivi de nombreuses formations professionnelles dans le secteur du sport et de la santé. Mais c’est tardivement, à l’âge de 30 ans qu’il fait le choix de devenir Masseur kinésithérapeute pour de s'orienter vers la rééducation proprement dites et la prise en charge des sportifs, un domaine qui lui tient à cœur au vu de son parcours.
Plus jeune, José a jonglé entre différents sports comme le judo, le tennis de table ou encore la musculation. Attiré par les sports individuels, il s’oriente vers la natation passe le BNSSA à 20 ans et travaille en tant que Sauveteur en mer tout en gardant une routine alliant musculation et course à pied. De nature à toujours repousser ses limites, José aime se challenger et a effectué plusieurs marathons et trails au cours de sa vie. Sans trop de conviction mais attirer par les paysages, il skie l’hivers. Le reste de l'année, il nage et court régulièrement. Plus récemment, il est devenu adepte de vélo en ville et VTT en pleine nature.
Au vu du faible nombre de professionnels et d’une demande toujours plus grandissante dans le domaine du sport et de la santé, José a vu une opportunité. C’est ainsi qu’il s’oriente en option APAS durant sa licence STAPS puis vers la rééducation. Séduit par l’approche que ce métier apporte, il veut mettre en avant les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. Ce que José apprécie par-dessus tout, c’est l’échange qui se crée entre le patient et le professionnel. En effet pour lui, derrière un problème fonctionnel, une pathologie, il y a une personne. C’est dans cette logique qu’il utilise les vertus du sport afin que ces mêmes personnes se réapproprient leur corps “un esprit saint dans un corps saint“.
Professeur d'APAS
LEMOINE Julien
Julien LEMOINE, est présent depuis la création de SAPAS en 2010 en tant que co-fondateur de l’entreprise. Professeur d’APAS depuis plus d’une décennie, il est également d’issu de la filière STAPS.
Plus jeune, Julien était passionné de football. Il a commencé à pratiquer ce sport à l’âge de 10 ans et ça pendant 15 ans. Il a évolué dans le club de Compiègne, de Clairoix et pour terminer au club de Longueil-Annel. Par manque de temps, il a dû arrêter le football en club et s’est tourné vers la course à pied en tant que loisir afin de continuer à pratiquer une activité physique. Il a notamment participé à des marathons de renom comme le marathon de New York, de Dublin ou encore celui de Paris. Plus récemment, Julien s’est orienté vers le trail et a réalisé le fameux chemin de randonnée de Corse, le GR20.
C’est donc naturellement que Julien a voulu orienter sa carrière professionnelle dans le domaine du sport. N’étant pas sportif de haut niveau, il s’est dirigé dans la filière STAPS. Initialement, il souhaitait intégrer l’option Education et Motricité. Au vu du faible nombre de sélection et dû peu débouché en sorti de diplôme, il s’est dirigé vers l’option APA par défaut, mais cette décision a été révélatrice pour Julien. En voyant les relations qu’il entretenait avec les résidents et les moments de partage et de complicité qu’il développait, il est tombé sous le charme du métier de professeur d’APAS. Pour lui, le fait de transmettre l’envie et donner goût au sport est primordiale. Etant une personne qui aime aider les gens, voir l’évolution de l’état physique et mentale des résidents est source de motivation et d’accomplissement. Julien voit son métier comme la possibilité d’utiliser le sport pour améliorer le quotidien des résidents et de les aider à résoudre certains problèmes. En somme, c’est l’aspect social du métier de professeur d’APAS qui a permis a Julien de s’épanouir pleinement professionnellement.
Professeur d'APAS
LAMPIN Adrien
Adrien LAMPIN, travaille avec SAPAS depuis août 2018 en statut auto-entrepreneur. Issu d’un DEUST animation et gestion de la vie physique sportive et culturel, il a ensuite intégré une licence STAPS.
Sportif de nature, Adrien a grandi dans le judo. Avec de plus de 20 ans de pratique, il a atteint la ceinture noir 1er Dan. Il a ensuite été entraineur fédéral de judo et de jiu-jitsu pendant 3 ans.
C’est à l’âge de 19 ans qu’il découvre l’équitation. Fasciné par ce sport, celui-ci devient sa passion qu’il exerce encore aujourd’hui, a contrario du judo qu’il a dû arrêter par manque de temps. Adrien s’est spécialisé dans le CSO (concours de saut d’obstacles).
Au vu de son attrait pour le sport, il a choisi d’intégrer une licence STAPS afin d’allier ces études et sa passion. Désireux de mettre en avant le côté humain dans ses séances et de se rendre utile fasse à différentes pathologies, il fait le choix d’intégrer l’option APA. Ainsi, cela lui a permis de donner du sens à son travail. Pour Adrien, la notion de plaisir dans le sport est primordiale ! Il veut rendre ses séances agréables à chacun des résidents tout en leur permettant de trouver des solutions à leurs pathologies grâce à l’APAS.